Intervention de Kader Arif

Réunion du 3 octobre 2012 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants :

Un travail doit être fait, dans le domaine de la mémoire, vis-à-vis du monde éducatif, des associations et des actions locales. Il faut aussi favoriser la mémoire de chair, au travers du témoignage de nos anciens, et non, seulement, la mémoire de pierre. Il convient à cet égard de se nourrir du travail de certains pays anglo-saxons, comme l'Australie, la Nouvelle Zélande ou les Etats-Unis, qui ont su créer un lien fort entre leur histoire et leur jeunesse. J'ai regretté à ce propos qu'on ait supprimé l'histoire en filière scientifique et me réjouis que Vincent Peillon se soit engagé à revenir sur cette décision.

Il revient aussi aux élus de se mobiliser en faisant en sorte, par exemple, que les correspondants défense dans les collectivités territoriales soient de véritables liens de mémoire. Je suis ouvert à toutes les propositions dans ce domaine.

Monsieur Folliot, je serai présent en octobre à El-Alamein et je représenterai le gouvernement français auprès des ministres de la défense ou de mes homologues étrangers d'ici quelques jours.

Quant au soutien aux initiatives locales rencontrant des difficultés financières pour conserver les lieux mémoriels en bon état, il constitue pour moi une priorité.

En ce qui concerne les fusillés pour l'exemple, des avancées ont eu lieu en 1998 et en 2008 : je m'inscris dans la continuité de cette action et essayerai de régler cette question aussi vite que possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion