Mes questions concernent la communauté harkie. L'emploi et l'insertion professionnelle sont déterminants pour elle : il convient d'élargir l'action menée dans ce domaine au champ associatif mais aussi au secteur marchand. Les problèmes de qualification des jeunes justifient la création de dispositifs souples et réactifs.
Par ailleurs, cette communauté souhaite la réforme le Haut conseil des rapatriés et de la MIR : dans quel délai pensez-vous obtenir les conclusions de l'étude lancée sur ce point ? Quel pourrait être le contenu de cette réforme ?
En outre, il est important de réhabiliter l'histoire de cette communauté dans notre enseignement : quelles initiatives comptez-vous prendre en la matière ?
Sur ma commune, se trouve le camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, situé sur des parcelles appartenant aux armées. Or il existe une forte demande de la part des collectivités territoriales voisines pour créer sur place un lieu mémoriel : pourriez-vous nous aider à cet effet ?
Enfin, je pense, moi aussi, monsieur le ministre, que, dans le contexte de tension budgétaire que nous connaissons, vous avez bien préservé votre budget, et j'espère que vous continuerez à faire de même pour 2014.