Intervention de Kader Arif

Réunion du 3 octobre 2012 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants :

Monsieur Juanico, je n'exclus pas de saisir le Conseil d'État sur l'extension de l'aide différentielle aux anciens combattants les plus démunis, mais je souhaiterais connaître plus précisément vos intentions à ce sujet.

Monsieur Lamblin, la JDC doit en effet être tournée vers la défense, dans le cadre du lien armée-nation, même si la préservation de la santé publique, qui existait aussi dans le cadre du service militaire, peut aussi utilement être prise en compte. On peut se demander à cet égard si l'on ne pourrait pas former certains de nos jeunes dans les réserves.

Monsieur Prat, je n'ai pas de recette miracle pour l'emploi et l'insertion des jeunes de la communauté harkie. Je souhaite que le plan emploi fonctionne mieux : 300 emplois ont été trouvés dans ce cadre l'an passé, ce qui est insuffisant ; si on peut l'élargir au monde associatif, c'est plus compliqué pour le secteur marchand. Je ne suis pas en faveur de la discrimination positive mais pour des mesures permettant aux personnes en difficulté d'avoir plus de facilité d'accès à tel ou tel secteur dans lequel elles ont des compétences : on peut donc réfléchir au développement des contrats d'avenir dans le monde associatif ou éducatif et des contrats de génération dans le secteur marchand. Le plan lancé par François Lamy pour inciter les entreprises à recourir aux jeunes des quartiers difficiles moyennant un allègement de charges va également dans le bon sens.

Je n'ai pas encore d'idée précise sur la réforme de la MIR : nous verrons à partir du premier trimestre 2013 le contenu qu'elle pourra avoir pour mieux aider harkis et rapatriés.

Sur le projet relatif au camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, je vous suggère de me transmettre le dossier pour que je l'examine.

Quant à la réhabilitation de la communauté harkie dans notre enseignement, le discours du Président de la République du 25 septembre allait tout à fait dans ce sens. Il s'agit pour moi d'une priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion