Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 21 janvier 2015 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Encore un rapport ! Je suis stupéfaite de constater qu'encore une fois, en France, on demande des rapports, qui servent à enterrer les problèmes. Si vous voulez de nouveaux indicateurs, madame la rapporteure, il faudrait notamment penser à l'investissement de l'État et des collectivités. Les fortes baisses des dotations aux collectivités locales auront des conséquences énormes. Vous souhaitez que les citoyens s'approprient ces nouvelles données, mais ce qu'ils voient, c'est bien le recul de l'emploi dans leurs régions !

S'il suffisait d'un débat au Parlement sur les inégalités, s'il suffisait de changer d'indicateurs, pour que la France aille mieux, nous le saurions ! Je suis, je l'avoue, pantoise.

L'Union européenne n'est absolument pas prête à changer nos références communes. Il est illusoire d'adopter nos propres indicateurs : le PIB, qu'on le veuille ou non, est une référence reconnue. Elle est certainement imparfaite. Qu'on lui adjoigne d'autres indicateurs, pourquoi pas ? Mais que l'on voie notre économie au seul prisme de l'écologie, ce n'est pas possible, car c'est un prisme déformant !

Je suis en train de lire le livre d'Hubert Védrine, La France au défi. Lui qui ne fait pas partie de ma famille politique ne parle pas de modifier les indicateurs, mais bien de la nécessité de revenir à l'équilibre budgétaire. C'est un engagement collectif et c'est là, je crois, l'essentiel : nous ne gagnerons rien à regarder ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion