Madame la députée, vous appelez mon attention, suite à mon déplacement au Guilvinec en octobre dernier, sur les enjeux de renouvellement de la flottille et d’installation des jeunes pêcheurs.
En effet, la flotte de pêche française vieillit – l’âge moyen des navires est de vingt-trois ans, et de vingt-sept ans en métropole – et le nombre de navires neufs entrant en flotte chaque année est faible. Les moyens financiers requis pour faire construire de nouveaux navires sont élevés, d’autant que les aides à la construction de navires neufs sont interdites par le droit européen depuis plus de dix ans.
Le renouvellement de la flotte de pêche est essentiel. Face à ce constat, conjointement avec le ministre de l’économie et des finances, mon prédécesseur avait saisi l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires maritimes par une lettre de mission du 17 février dernier afin de mener une réflexion stratégique sur le renouvellement de la flotte de pêche et de formuler des recommandations.
Les inspections concernées m’ont présenté leur rapport le 9 janvier dernier. Dans les grandes lignes, ce rapport préconise que l’effort soit concentré sur le segment des navires de 12 à 24 mètres, où les difficultés pour construire des navires neufs sont les plus importantes et le nombre de constructions neuves le plus faible. La flotte hauturière est vitale pour l’équilibre de nos territoires.
Ce rapport a été rendu public la semaine dernière. Il est en ligne sur le site du ministère. Il sera présenté dans les semaines qui viennent aux responsables professionnels afin d’engager un débat, en lien également avec les élus et les collectivités. Je souhaite que nous puissions avancer sur des pistes concrètes, en associant à la fois les entreprises de pêche, les structures professionnelles, les collectivités et les services de l’État.
Quant à la proposition d’instaurer un schéma national de développement de la pêche, ou des schémas régionaux, il faut la mettre en perspective avec les démarches existantes, de manière pragmatique. Ainsi, les documents stratégiques de façade, qui ont pour objectif la conciliation et le développement durable des usages, répondent à cette demande. Je serai attentif à ce que les pêcheurs soient pleinement associés à leur élaboration.
À l’échelle nationale, le programme opérationnel du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche constitue le cadre d’une approche stratégique et concrète de la mise en oeuvre de la politique de la pêche et de l’aquaculture, en lien direct avec les orientations dégagées dans les régions.
Le 09/03/2015 à 20:30, Hagnere alexis a dit :
Bonjour . Pensée au renouvèlement de le péché en France sais très bien mais faut il encore avoir des jeune marin qu'il veulent faire se BEAU métier ??,
Un métier aujourd'hui avec trop de règle pour mettre des jeune dans se milieu !
On ne peux plus faire le métier comme notre grand parent long fait depuis plusieurs génération !
Les année 80 trop d aide à pêche Homme Politique on pas réfléchir a impaque sur la resources ?europe Ou français ??
Les année 2000 A 2015 Homme Politique on fait trop de règle ? Europe Ou. Français ??
2016 Il faut vraiment Homme politique il faut vraiment donnais espoire a sais jeune .se Très Jolie Métier de artisan marin pêcheur .
Il le faut vraiment car les port français sont en train de mourir et notre patrimoine Maritime
PS l âge les patron artisan sur les chalutier de boulogne est de 40 ans . Pas beaucoup de jeune ?
Il est tand de faire quelque chose
Merci
Cordialement
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui