Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 27 janvier 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Renforcement des protections phoniques sur l'a86 à maisons-alfort

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, je tiens à vous rassurer quant à la volonté du Gouvernement de poursuivre le programme de protection phonique au droit des communes de Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Créteil, qui doit permettre d’améliorer la qualité de vie des riverains de l’autoroute A86. Il s’agit là d’une opération importante de la politique de modernisation du réseau routier national.

Comme vous le rappelez, la nouvelle phase de travaux de ce programme dans le secteur dit « Gambetta-Sangnier Ouest », qui devait être engagée en 2014, n’a finalement pu être lancée en raison des contraintes budgétaires et financières qui ont pesé l’année dernière sur le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport. Les crédits nécessaires n’ont pas pu être inscrits.

J’ai veillé à ce que cette situation ne se reproduise pas en 2015. Les crédits nécessaires à l’engagement des travaux figureront bien à la programmation 2015 de l’investissement routier et feront l’objet d’une délégation dans les meilleurs délais en ce début d’année. Un nouvel appel d’offres pourra ainsi être lancé à la fin du mois de janvier et les travaux sur le secteur « Gambetta- Sangnier Ouest » commenceront cet été.

Pour ce qui est des travaux de remplacement des écrans sur l’échangeur A4-A86 et le long de l’autoroute A4, les études et procédures se poursuivent pour permettre leur engagement à l’horizon 2017.

Le Gouvernement attache une grande importance à ces opérations de protection phonique. À cet effet, le financement de l’achèvement du programme de protections phoniques au droit des communes de Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Créteil le long de l’A86 est recherché dans le cadre du contrat de plan État-région 2015-2020. Le préfet de la région Île-de-France mène aujourd’hui les discussions avec les collectivités locales pour finaliser ce nouveau CPER. L’inscription de cette opération dépendra de l’aboutissement de ces négociations, notamment de la volonté de toutes les parties prenantes pour mobiliser les financements requis. Mes services et moi-même y serons bien entendu très attentifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion