Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 27 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique monétaire européenne

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Dans ce contexte, la récente décision de la Banque centrale européenne de rendre la politique monétaire encore plus accommodante en rachetant des titres souverains doit être saluée. La BCE a pris ses responsabilités face à la faiblesse excessive de la croissance et de l’inflation qui pénalise nos économies et érode notre contrat social. Elle continuera à agir ainsi tant que l’inflation ne sera pas revenue à 2 %. C’est une bonne nouvelle.

Cela étant, la politique monétaire ne peut pas tout. Les gouvernements et la Commission doivent également prendre leurs responsabilités en utilisant tous les leviers disponibles pour soutenir la croissance. C’est ce que nous avons fait en France en choisissant résolument de poursuivre la réduction des déficits, selon un rythme adapté et compatible avec notre objectif de croissance.

Quant à la Grèce, notre position est simple. Les Grecs ont démocratiquement choisi un nouveau gouvernement qui a fait preuve de responsabilité. Il souhaite engager le dialogue et s’est montré déterminé à lutter contre la fraude fiscale. Nous serons à ses côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion