Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 27 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité routière

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, je confirme la réalité des chiffres que vous avez cités. La mortalité routière a très fortement diminué entre le début des années soixante-dix et l’année 2014 : cette baisse continue a permis de passer de 8 000 morts chaque année à 3 388 décès en 2014. L’objectif que tous les gouvernements se sont donné est d’atteindre la barre des 2 000 morts à l’horizon 2020. La baisse du nombre de morts a été constatée jusqu’en 2013, qui a été la meilleure année. En 2014, on déplore 120 tués sur les routes de plus qu’en 2013 : il faut donc adopter de nouvelles mesures.

Les mesures que nous prenons sont d’abord des mesures d’éducation, de sensibilisation et de formation.

Premièrement, nous devons faire en sorte que les élèves bénéficient d’une formation aux bonnes pratiques tout au long de leur parcours scolaire. C’était le cas en primaire et au collège, mais ce n’était pas encore le cas au lycée : un dispositif sera donc mis en oeuvre dans les lycées à la rentrée 2015.

Deuxièmement, il convient d’encourager la conduite accompagnée. Dans les pays où la conduite accompagnée est développée, on compte 20 % de morts de moins parmi les conducteurs ayant passé leur permis de conduire plus jeunes.

Troisièmement, il est nécessaire de sanctionner davantage la conduite après consommation d’alcool ou de produits stupéfiants. C’est le sens des mesures que je prends : ainsi, le taux d’alcoolémie autorisé sera abaissé de 0,5 à 0,2 gramme d’alcool par litre de sang pour les primo-conducteurs. Par ailleurs, j’ai annoncé hier la mise en place du test salivaire, en liaison avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, la MILDECA. Ce test se substituera au test sanguin pour les personnes qui conduisent leur véhicule après avoir consommé de la drogue, de manière à ce que les sanctions soient beaucoup plus dures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion