Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Refondation de l'école

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Patrick Bloche, face aux meurtriers attentats de Paris, il était indispensable de renforcer notre sécurité, notre protection et l’efficacité de notre justice – tout cela a été dit.

Mais nous savons tous qu’à terme, la meilleure arme que nous puissions avoir contre les ennemis des libertés, c’est l’éducation, parce que c’est dans le vide de la pensée que s’installe le mal et parce que c’est dans nos écoles gratuites, laïques et obligatoires qu’une génération entière se côtoie et apprend à se connaître et à dépasser ses peurs et ses différences.

C’est bien pour cela que nous nous posons aujourd’hui la question de savoir à quel point l’école remplit ces missions. Au quotidien, des centaines de milliers d’enseignants s’y dévouent, mais les incidents qui ont suivi les attentats ont révélé la grande vulnérabilité de l’institution scolaire face à des défis majeurs et nouveaux : le relativisme des enfants, la perte de repères, le repli communautaire et le sentiment d’exclusion.

C’est face à chacun de ces défis que nous avons voulu commencer à apporter des premières réponses, la semaine dernière. Elles ne sont pas exhaustives et, je le redis, des assises sont lancées sur tout le territoire pendant trois mois pour que chacun puisse contribuer à répondre à la question de savoir comment mieux éduquer nos enfants.

Mais nous savons bien qu’il faut, sans plus attendre, mieux épauler nos enseignants et c’est précisément pourquoi 1 000 formateurs seront déployés sur tout le territoire pour assurer une formation continue sur la laïcité, la citoyenneté et l’éducation aux médias, qui sont autant de sujets essentiels.

Nous savons, nous, qu’il faut mieux soutenir l’autorité des enseignants et c’est là l’objet des instructions qui ont été transmises aux chefs d’établissement afin que plus aucun incident ne soit banalisé ou sous-estimé.

Nous savons, nous, qu’il faut mieux faire adhérer les élèves à notre conception des valeurs républicaines et c’est la raison pour laquelle nous voulons renforcer l’apprentissage du français comme un fondamental, ainsi que l’apprentissage de l’esprit critique dont ils ont tant besoin dans ce monde.

Nous savons enfin qu’il faut mieux permettre aux partenaires de l’éducation d’aider l’école et c’est la raison pour laquelle nous l’ouvrons aux parents et créons une réserve citoyenne. Voilà. Continuons ensemble.

1 commentaire :

Le 29/01/2015 à 10:17, laïc a dit :

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"qu’une génération entière se côtoie et apprend à se connaître et à dépasser ses peurs et ses différences."

C'est bien qu'une génération se côtoie et apprenne à surmonter ses différences dans les écoles. Mais, dans ces conditions, pourquoi continuer dans cette aberration antirépublicaine que sont les menus séparés sur des critères religieux dans les cantines ? Tout l'avantage de l'unité obtenue en salle de classe entre élèves athées et élèves musulmans sera perdu dès qu'ils reviendront à la cantine. Ces menus séparés révèlent une unité de façade, factice, et qui ne résiste pas à l'épreuve de la réalité, qui est le "manger ensemble", base du vivre ensemble.

Suite à cette ségrégation culinaire, le repli communautaire sera une évidence, puisque cautionné par les représentants de l'Etat eux-mêmes.

" 1 000 formateurs seront déployés sur tout le territoire pour assurer une formation continue sur la laïcité, la citoyenneté et l’éducation aux médias,"

Il faut dire ce que sont réellement la laïcité, la citoyenneté, et l'éducation aux médias. Ce sont en effet des notions abstraites qui, si elles ne sont pas étayées par des exemples concrets, ne feront que remuer du vent. C'est comme les valeurs de la république, de quoi s'agit-il réellement ? On va nous dire : liberté, égalité, fraternité, mais là encore ce sont des mots abstraits qui, s'ils ne sont pas appuyés d'exemples explicatifs, vont plus renvoyer à des interrogations qu'à des certitudes émancipatrices.

Donc les citoyens demandent du concret à madame la ministre de l'éducation nationale, ils veulent que les discours véhiculés par les professeurs soient expliqués par des exemples tirés de la réalité, notamment dans les cantines. Le même menu pour toutes et tous, sans distinction d'origine, de race ou de religion, voilà ce qu'est la laïcité républicaine explicitée par l'exemple.

Maintenant, agissez, au nom des valeurs de la république et de la laïcité.

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