Intervention de Anne Grommerch

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Toutes les catégories sont concernées : le chômage des seniors atteint des records, celui de longue durée explose et le chômage des jeunes lui-même est reparti à la hausse, malgré la multiplication des contrats aidés qui pèsent très lourd dans notre budget.

Depuis deux ans, le Président de la République nous promet que la courbe du chômage va s’inverser. Depuis deux ans, le chômage ne cesse d’augmenter. Triste constat !

Quand allez-vous enfin voir la réalité en face ? Quand allez-vous enfin réagir et changer de politique ? Tant que vous n’assouplirez pas le code du travail et n’allégerez pas les charges et les contraintes pesant sur les entreprises, rien ne changera.

Vous continuez à attendre que les choses s’arrangent en promettant que le pacte de responsabilité va nous sauver, que le projet de loi Macron va être l’alpha et l’oméga d’une nouvelle politique économique, que 2015 sera meilleure que 2014, comme 2014 devait être meilleure que 2013 et 2013 meilleure que 2012 !

La réalité, c’est que vos résultats en matière de lutte contre le chômage sont catastrophiques. La vérité, c’est que même votre propre majorité vous fait défaut. La réalité, c’est que vous ne cessez de vous défausser sur l’ensemble des acteurs de notre pays, faute de prendre en main la situation économique et sociale. Vous vous perdez en mesures accessoires dans le projet de loi Macron et vous laissez nos voisins européens reprendre le train de la croissance sans nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion