Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage aux victimes du crash d'un f16 en espagne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Hier, monsieur le ministre de la défense, au moment où l’Assemblée nationale rendait hommage aux neuf victimes du tragique accident d’Albacete, je vous accompagnais sur la base aérienne de Los Llanos en Espagne. L’armée de l’air est en deuil ; nos territoires sont en deuil.

Avec le sénateur Daniel Reiner, nous avons eu le sentiment intense de représenter l’ensemble des parlementaires de Meurthe-et-Moselle et de notre région, quelle que soit leur sensibilité. La Lorraine est une terre brûlée par deux conflits mondiaux ; nous sommes les héritiers de ces conflits, que nous avons commémorés en 2014. Ce passé tragique qui est notre héritage a créé chez nous un lien particulièrement fort avec nos forces armées. Je peux attester ici de l’ampleur de l’émotion populaire autour de la base aérienne 133.

Officiers, sous-officiers, aviateurs, mécaniciens, tous ceux qui ont péri à Albacete réveillent en nous la mémoire de l’appel du 18 juin. Ces hommes, comme tous nos militaires engagés aujourd’hui sur les théâtres d’opération du Mali, du Liban comme en Jordanie, luttaient contre le terrorisme et pour l’équilibre du monde.

Nos forces armées mais aussi nos chercheurs, nos entreprises, nos humanitaires, tous ceux qui contribuent à la paix et à la justice, sont notre fierté. Le temps n’est ni au déclinisme ni à l’orgueil : il est temps d’être sincèrement fier de ceux qui portent les couleurs de notre pays et les valeurs de notre République.

C’est dans cet esprit que nous présentons à nouveau nos condoléances à leurs frères d’armes, à leurs proches, à leurs familles.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire comment la France entend contribuer à comprendre les causes de ce drame et à témoigner de notre solidarité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion