Intervention de Sonia Lagarde

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Equipement de la police municipale en nouvelle-calédonie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Lagarde :

Monsieur le ministre de l’intérieur, vous avez annoncé lundi des mesures visant à permettre aux maires, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales, de mieux protéger leurs policiers municipaux : la mise à disposition de 4000 revolvers et l’aide à l’achat de 8000 gilets pare-balles.

Dois-je vous rappeler que les polices municipales de Nouvelle-Calédonie ne sont toujours pas autorisées à porter des armes de défense de catégorie C, à la différence de leurs homologues métropolitains et polynésiens ? Voici plus de deux mois, je vous avais interrogé sur le caractère totalement inéquitable de cette discrimination et vous m’aviez fait part de votre volonté de prendre le décret nécessaire pour y mettre fin si deux conditions étaient réunies : que les personnels soient formés et que le Haut-commissaire l’autorise. Ces deux conditions ne sauraient constituer d’obstacle majeur puisqu’elles ne dépendent que de la volonté de l’État de débloquer la situation.

Dois-je rappeler que le Président de la République a confirmé, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie en novembre dernier, cet engagement ? Depuis, rien n’a bougé : la situation reste figée.

Dois-je rappeler que, depuis la présidence de M. Sarkozy, la vente d’armes est libéralisée en Nouvelle-Calédonie, alors que nos policiers municipaux ne disposent toujours que de tonfas et de bombes lacrymogènes pour assurer leur sécurité ?

Dois-je rappeler enfin que la Nouvelle-Calédonie, c’est encore la France ! Comment comprendre dans ces conditions une politique à ce point confuse ?

Le temps est venu, monsieur le ministre, d’apporter une réponse claire à une question très simple : quelles sont les raisons de ce blocage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion