Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 28 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à sivens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le Premier ministre, suite aux tragiques attentats que vient de connaître notre pays, il y a eu un important et salutaire mouvement d’union nationale. Par millions, nos concitoyens sont descendus dans la rue, pour marquer leur indéfectible attachement à la démocratie, à la République et à ses valeurs, mais aussi à l’État de droit ou encore à la liberté de la presse.

Malheureusement, nous constatons que ces principes ne sont pas appliqués partout, voire qu’ils sont ouvertement bafoués dans certaines parties du territoire national.

Monsieur le Premier ministre, je voudrais me faire le relais d’inquiétudes et d’indignations concernant ce qui se passe dans la zone de non-droit de Sivens.

Où va-t-on quand des individus, au mépris de toute règle de propriété, d’urbanisme, d’hygiène, de sécurité ou de respect de l’environnement, s’installent dans la durée, construisent en dur pour figer une zone de non-droit ?

Où va-t-on quand des individus, en toute impunité, tiennent, comme une milice fascisante, des points de contrôle pour empêcher la libre circulation sur une route départementale ?

Où va-t-on quand des individus tiennent une conférence de presse masqués, avec contrôle d’identité des journalistes, leur expliquant que c’est pour mieux les retrouver s’ils n’écrivent pas dans le bon sens ?

Où va-t-on quand des individus narguent ouvertement l’autorité de l’État, et que les gendarmes sont interdits d’accès dans le secteur ?

Où va-t-on quand la ministre de l’environnement elle-même, qui a lancé une médiation qui ne fait que des mécontents, n’a pas un mot pour faire évacuer le site, ni pour les riverains excédés, qui n’en peuvent plus de subir de telles intimidations, viols de propriété, exactions, par des individus hors la loi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion