Intervention de Véronique Massonneau

Séance en hémicycle du 29 janvier 2015 à 9h30
Respect du choix de fin de vie pour les patients — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Les réformes se heurtent souvent aux convictions intimes, profondes et légitimes, des uns et des autres. Mais ces convictions doivent pouvoir être dépassées : les seules convictions qui vaillent tiennent dans notre devise, qui doit assurer la liberté, l’égalité d’accès à l’exercice de cette liberté, et enfin la fraternité qui passe par l’écoute de ceux qui souffrent et nous demandent de légiférer.

En débutant cette intervention, j’évoquais celles et ceux qui ici même, à cette tribune, ont déjà travaillé sur ce sujet. Chacun de nous sait que l’exercice législatif est une école de patience et d’humilité, surtout lorsqu’il s’agit des libertés individuelles.

Même si mon rôle de rapporteure impose que je vous appelle à voter cette proposition, je suis lucide sur l’issue de notre débat. Sans doute n’aboutirons-nous pas au vote, aujourd’hui, d’une proposition de loi garantissant l’exercice de tous les choix aux patients en fin de vie. Mais je ne doute pas que nous, ou nos successeurs, y reviendrons. Dans quelques semaines peut-être, même si le doute est là, dans quelques mois plus probablement, de cette tribune, un ou une ministre, un ou une rapporteure, un ou une intervenante proposeront cette loi.

À celui-là, à celle-là, qui est peut-être parmi nous aujourd’hui, ou qui suit peut-être nos débats, je veux dire, par avance, avec celles et ceux qui se battent pour l’ultime liberté, ma reconnaissance et mes encouragements. Et croyez-moi…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion