Oui, je le dis clairement, cela aurait pu venir aussi de mon propre camp.
Je répète donc – et cela d'autant plus que j'ai vu tout à l'heure des jeunes dans les tribunes – que la bière est un alcool. Ce n'est ni un don de Dieu, ni de l'eau ou du jus de fruit !
On a parlé d'inégalité au sujet de la contribution additionnelle concernant les retraités. Sur ce point, comme sur la bière, il me semble que notre rapporteur, M. Bapt, a ramené encore plus de justice, puisqu'il a exonéré du paiement de cette contribution près de 1,7 million de retraités qui étaient pourtant imposables. Je ne crois donc pas qu'il y ait de l'injustice, surtout quand on voit les sommes qui sont en jeu.
Je finirai en évoquant un symbole, à savoir l'article 41, qui montre bien la volonté du Gouvernement de passer des écrits aux actes. En effet, cela fait trois ans, depuis la loi HPST, que l'on parle de parcours de soins et de coopération sanitaire entre les professionnels de santé. Eh bien, madame la ministre, je vous dis : chapeau !
Avec cet article 41 qui concerne les personnes âgées en perte d'autonomie, vous mettez enfin en application une vraie coopération sanitaire pour des gens qui ont besoin autour d'eux d'un ensemble de professionnels de santé, à commencer par le médecin et en passant par le pharmacien, l'infirmière, le masseur-kinésithérapeute ou encore l'ergothérapeute qui fait le diagnostic au domicile des personnes. Il s'agit, en effet, que les personnes concernées puissent rester le plus longtemps possible chez elles, bien qu'elles soient en perte d'autonomie. C'est souvent à cela qu'elles aspirent, de même que leur entourage. Là-dessus, madame la ministre, je vous dis bravo ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)