La démographie médicale est un sujet éminemment sensible pour lequel les propositions des étudiants en médecine et des professionnels doivent être pris en compte. Il s'agit davantage d'une crise des vocations, à laquelle vient s'ajouter le manque d'attractivité des territoires. Il est temps de repenser le mode d'exercice des professionnels libéraux.
Madame la ministre, le jour où vous avez présenté l'intention du Gouvernement de rembourser l'IVG à 100 %, je me suis émue de l'absence de mesures sur l'accès à la contraception, notamment pour les mineures. Je me réjouis d'avoir obtenu gain de cause et je suis satisfaite que vous ayez avancé sur ce dernier sujet, mais je regrette que vous n'ayez pas répondu à mes questions sur la mise en oeuvre de l'accès gratuit et, surtout, anonyme à la contraception. Peut-être en savez-vous plus aujourd'hui ? On le sait, le diable se cache dans les détails.
Vous avez annoncé que l'ONDAM médico-social était en progression de 4,6 % pour les personnes âgées, soit 360 millions d'euros de mesures nouvelles. Déjà l'année dernière, nous avions vu avec satisfaction le gouvernement afficher une grande ambition, lui aussi, avec plus de 300 millions de mesures nouvelles. Pourtant, il nous faut nous interroger à nouveau sur le problème récurrent de la non-consommation des crédits, un problème qui dure depuis des années.