Intervention de Pierre Gattaz

Réunion du 22 novembre 2012 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles, GFI :

En tout cas, plus généralement, le terroir français doit être propice au développement économique. Les Allemands raisonnent systématiquement en termes de croissance et d'emploi : ainsi, lorsqu'ils ont constaté que leurs apprentis éprouvaient des difficultés pour se rendre au travail, ils ont abaissé à seize ans l'âge minimum requis pour passer son permis de conduire ; parce qu'ils produisent des berlines haut de gamme, ils ont adapté leur fiscalité et leur réglementation en conséquence, pour créer un marché intérieur important – est-il besoin de rappeler qu'il n'y a pas de limite de vitesse sur les autoroutes allemandes ?

Si la France pouvait enfin mesurer l'importance d'un environnement favorable au développement économique, ce serait merveilleux. Nous souhaiterions ainsi une réglementation sociale, fiscale, environnementale simplifiée et surtout stabilisée. Il est facile de modifier la législation fiscale tous les six mois, mais les investissements dans l'industrie se font à échéance de vingt ou trente ans. Constituer une entreprise patrimoniale prend des décennies ; la vendre à un fonds de pension américain, une après-midi seulement, quitte à ce qu'elle soit ensuite fermée tout aussi rapidement de Palo Alto, parce qu'insuffisamment rentable ! Il est bon que le rapport Gallois ait permis d'ouvrir le débat sur ces sujets. Nous avons impérieusement besoin d'un environnement réglementaire propice à la transformation de nos PME en entreprises de taille intermédiaire, dont nous manquons, mais aussi à la création d'entreprises en France plutôt qu'ailleurs.

Nous avons une Formule 1, mais nous sommes debout sur le frein depuis des années : libérons les énergies ! Le modèle allemand comporte bien sûr certains défauts, mais il est intéressant parce que tout est mesuré dans ce pays à l'aune du développement de l'emploi. La durée du travail est une question qu'il nous faudra traiter de plus en plus dans le cadre de l'entreprise et qu'il faudra régler dans les mois à venir si nous voulons relancer notre économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion