Intervention de Régis Juanico

Réunion du 29 janvier 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, rapporteur :

Nous avons remis, au mois de décembre 2013, le rapport intitulé « Construire des parcours de progression sociale pour et avec les jeunes ». Ce rapport initial recommandait trois pistes d'action : une gouvernance plus efficace qui associe mieux les jeunes à la conduite des politiques publiques ; une réforme de l'orientation qui laisse plus de place aux choix individuels et une adaptation de l'offre de formation qui rende plus visibles les filières professionnelles et fasse de la lutte contre le décrochage scolaire la priorité des priorités des politiques publiques ; un renforcement des aides à l'emploi et à l'autonomie des jeunes, ce qui passe notamment par une simplification des aides à l'insertion et la création d'un droit de tirage via le compte personnel de formation (CPF) et par un réaménagement des aides au logement, des bourses d'études et du permis de conduire.

Un peu plus d'un an après, nombre de nos préconisations ont été engagées, notamment à travers le plan « Priorité jeunesse », ou reprises dans un certain nombre d'annonces du ministère de l'éducation nationale – je pense notamment à l'orientation et au décrochage scolaire –, dans des lois comme celle sur la formation professionnelle ou en matière d'aide à l'insertion des jeunes. Je pense à la garantie jeunes et plus récemment aux mesures de simplification du permis de conduire qui figurent dans le projet de loi présenté par M. Macron.

Ces réformes vont dans le bon sens même si certaines restent à traduire concrètement dans la vie des jeunes. C'est ce sur quoi nous vous proposons de faire le point ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion