Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 29 janvier 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson, rapporteur :

Nous avions insisté sur la nécessité de former les enseignants à l'orientation. Certes, des textes existent déjà qui font de ce type de formation un objectif, parfois même une obligation. C'est le cas notamment de l'arrêté du 27 août 2013. La Cour des comptes a indiqué qu'il fallait intégrer cette dimension dans la formation des enseignants. Mais on constate que tout cela est très peu suivi d'effets.

Les documents de l'ONISEP sont bien conçus, mais ils demeurent d'un accès assez difficile. J'ai consulté, par curiosité, le site de l'ONISEP relatif à la région Poitou-Charentes. Le document d'orientation en fin de troisième, qui est destiné à tout le monde, fait soixante-quatorze pages, celui de fin de seconde quarante-deux pages. Il est en couleurs, très agréable à lire, très complet, mais on y retrouve tous les défauts du système actuel, c'est-à-dire un empilement de mesures dans lesquelles il est difficile de trouver une cohérence quand on n'est pas un « professionnel de la profession », selon l'expression de Jean-Luc Godard. Je mets un parent, qui se pose des questions sur le sort de son rejeton à la fin de la classe de troisième, au défi de s'y retrouver. Il faut donc faire en sorte que ceux qui publient de telles brochures aient une démarche plus simple et moins exhaustive.

En outre, la formation des enseignants à l'orientation ne concerne pas les enseignants déjà en activité alors que, bien évidemment, ils ne sont pas moins concernés que leurs collègues. Il faut donc l'élargir à l'ensemble des enseignants.

La manière d'intégrer les parents dans l'école et de faciliter les échanges entre les enseignants et le monde économique est surtout une question de culture. Il n'est pas nécessaire de légiférer, et il y a des gens qui font des choses formidables dans leur coin. Ce n'est donc pas un problème de moyens ni d'outils, mais de regard et de culture. C'est pour cela que le sujet est aussi difficile.

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