Intervention de Régis Juanico

Réunion du 29 janvier 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, rapporteur :

J'en viens maintenant à l'orientation scolaire intégrée au service public régional de l'orientation (SPRO). La loi sur la formation professionnelle fait de la région le pivot du SPRO tout au long de la vie professionnelle. C'est une bonne méthode qui pourra être reprise dans d'autres domaines, peut-être dans la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Ce système a été expérimenté dans huit régions. Pour notre part, nous avons auditionné la région Centre. Ce qui a été expérimenté nous a paru très convaincant. L'État définit au niveau national la politique d'orientation des élèves et des étudiants, mais c'est la région qui élabore un plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelle et qui coordonne les acteurs. Ce schéma pourrait être reproduit pour d'autres politiques publiques.

Un accord-cadre relatif au service public régional de l'orientation tout au long de la vie et à la prise en charge des jeunes sortant sans diplôme du système de formation initiale a été signé entre l'État et l'Association des régions de France (ARF). Certes, nous allons attendre l'évaluation de l'expérimentation dans les huit régions, mais il existe déjà un service public régional de l'orientation, avec des actions coordonnées qui permettront un meilleur accès aux informations.

Toutefois, je mettrai un bémol. Nous avions préconisé un portail unique d'information et d'orientation, comme pour la lutte contre le décrochage scolaire. Or nous avons l'impression d'une information limitée, compartimentée par région, qui ne répond pas aux questions que se posent, par exemple, ceux qui souhaitent savoir comment être logé, accueilli ou transporté dans une région alors qu'ils viennent d'une autre. Il y a là certainement matière à améliorer les choses. Il ne faut pas perdre de vue cette ambition de constituer, sur l'ensemble du territoire national, un portail unique d'accès aux informations concernant l'orientation scolaire et professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion