Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 29 janvier 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson, rapporteur :

Comme notre sujet initial concernait la mobilité sociale des jeunes et leur accès à l'autonomie, donc à l'emploi, nous nous sommes penchés sur l'apprentissage. Mais je rappelle que nous avons écarté tout ce qui touche à l'éducation nationale en tant que telle, c'est-à-dire le statut des enseignants ou le contenu des programmes.

Si le nombre d'apprentis n'augmente pas, il ne régresse pas non plus, en dépit des mesures récentes de rehaussement des seuils à partir desquels les entreprises sont éligibles à la prime d'apprentissage. Ainsi, une prime de 1 000 euros par apprenti et par an est accordée aux entreprises de moins de onze salariés, et une prime unique de 1 000 euros est versée par la région aux entreprises de moins de 250 salariés en cas d'embauche supplémentaire On constate qu'une très forte proportion de ces contrats d'apprentissage bénéficie de ces primes.

Le dispositif est encore très difficile d'accès pour les jeunes très peu qualifiés. Mais il ne s'agit plus uniquement d'un problème d'origine sociale. Il y a des jeunes d'origine sociale plutôt favorisée qui n'ont pas de qualification, et il y a des cancres de famille riche. Ceux-là ne trouvent pas plus que les autres de possibilité d'apprentissage. Or l'apprentissage est la manière la plus efficace et la plus rapide d'entrer sur le marché du travail. En la matière, il convient donc de faire des efforts particuliers.

Nous avons aussi évacué de notre réflexion ce débat sans fin qui consiste à savoir si la droite traitait mieux que la gauche l'apprentissage, ou inversement. En tout état de cause, et malgré les systèmes mis en place, on ne sait toujours pas comment parvenir à cet objectif de 500 000 apprentis d'ici à 2017, ni comment traiter le problème des jeunes sans qualification et qui n'accèdent pas à des filières de l'apprentissage.

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