Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 27 novembre 2012 à 9h30
Questions orales sans débat — Sécurisation des passages à niveau

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, chaque jour, seize millions de véhicules franchissent des passages à niveau et risquent d'être en collision avec quelque 450 000 trains. Vous avez malheureusement vécu cette situation extrêmement douloureuse avec ce drame, avec ces enfants qui ont perdu la vie, le passage à niveau d'Allinges faisant tristement référence. Je peux dire qu'à chaque dossier sur la sécurisation des passages à niveau, il est fait référence à ce drame. Il n'y a pas une semaine sans que je ne sois alerté des difficultés suscitées par ces passages à niveau dits préoccupants, que je préférerais qu'on qualifie de dangereux.

L'État et Réseau ferré de France, vous le savez, ont consacré 32 millions d'euros à la mise aux normes des passages à niveau sur le réseau routier national. Les collectivités gestionnaires de voirie ont également une part de responsabilité dans la mise en oeuvre de ces mesures et s'y engagent.

Au-delà des chiffres, j'ai demandé, dans le plan de relance de la modernisation des infrastructures ferroviaires que j'ai présenté avec le président Hubert du Mesnil il y a quinze jours, que l'on consacre 2 milliards de plus à la modernisation des équipements et que l'on mette l'accent sur la sécurisation. Vous souhaitez un financement complémentaire par le biais des amendes. Vous savez que c'est déjà le cas et que l'abondement par l'agence de financement des infrastructures de transport de France – l'AFITF – permettra de franchir une étape supplémentaire dans le financement de la mise aux normes des passages à niveau.

C'est très long. C'est très cher. C'est parfois extrêmement perturbant dans le paysage urbain. Les procédures sont compliquées. Mais vous pouvez compter sur la mobilisation du ministre des transports, de ses services et de l'ensemble des élus parce que ce sont des enjeux majeurs. Je réaffirme à vos côtés combien il est nécessaire que RFF et l'ensemble des collectivités puissent faciliter les procédures pour aller au plus vite face à une situation encore extrêmement inquiétante dans les territoires.

1 commentaire :

Le 16/12/2012 à 15:24, willdamajeh (Retraité) a dit :

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Monsieur le Ministre, vous trouverez ci-joint la lettre écrite à P Verchère Député du Rhône dans la 8ème circonscription du Rhône, ainsi qu'une copie de la lettre de Madame Lambusson Directrice Régionnale de RFF

Monsieur le Député bonjour,

Je vous avais rencontré au BREUIL, petit village du Beaujolais, lors de vos réunions préélectorales et j'en avais profité pour aborder le sujet de "la sécurisation des passages à niveau non protégés"et vous sembliez réceptif à mes préocupations. Je suis le Père de David Gutty, décédé accidentellement la 04 Décembre 2011 avec ses trois enfants,au passage à niveau PN65 sur la commune du BREUIL.Sur le site des Députés j'ai apprécié votre intervention du 27/11/2012 concernant ces passages à niveau et je compte sur votre persévérance pour faire aboutir ce projet gouvernemental datant de 2008, projet qui devrait être sans aucune connotation Politique.

Un An ..., peu de chose ont bougée , mais certain n'ont pas oublié,vous en faites parti et je vous en remercie. L'objectif et les moyens sont à nouveaux posés, souhaitons que cela aboutisse, sans parti pris, La réunification de RFF et de la SNCF devrait aller dans le bon sens.

Un mot sur le PN65 (Lieu de l'accident) L'accès à l'ancienne Route 385, à partir de l'actuelle, en venant du BREUIL, a été supprimé par une barrière; l'accès par la D19, en venant de CHESSY a été équipé d' un panneau "VOIE SANS ISSUE", il reste à RFF l'installation des barrières.....à quand,il en va de la sécurité de tous.

Je vous joint la lettre que m'a envoyé RFF faisant le point des actions en cours.Les passages PN60,PN61 et PN55 sur des communes de la CCPBO font l'objet d'études, merci de faire avancer les choses .Il resterait encore 3650 Passages à niveau de ce type en FRANCE......en 2012 !

Avec mes respects, Salutations,

B.Gutty

PS: J'ajouterais un mot en réponse au problème de coût, au-delà de ce problème ,qui certes est important, il en va surtout de la volonté d' aboutir,j'en veux pour preuve l'aménagement, voir la suppression de 4 Passages à niveau sur les 5 que compte la CCPBO, et cela sans grandes dépenses.....

Avec mes respects et Merci de m'avoir prêté attention.

RFF29 10 2012.JPG

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