Toutefois, certains commissaires-priseurs judiciaires ont reçu une formation spécifique afin de pouvoir procéder à des ventes d’enchères publiques, à l’estimation de certains biens meubles, des formations qualifiantes que n’ont pas suivies les huissiers. Quand on compare les différentes formations, et l’idée d’un regroupement suppose qu’on le fasse, on constate, et il est tout à fait juste de le dire, qu’on ne peut pas tout rassembler, tout écraser.
L’objectif du Gouvernement n’est donc pas de fusionner ces professions du jour au lendemain. Il est plutôt, étant donné l’intrication de bon nombre de leurs activités qui a pu être observée sur le territoire, de regrouper progressivement ces professions, de les réorganiser sur le territoire et de regrouper leurs modalités de formation, avec une progression et un cursus d’ensemble qui comprenne des modules de base et des modules plus spécialisés pour les matières les plus spécifiques, que j’évoquais précédemment.
Vous le voyez bien, ce travail ne peut être fait du jour au lendemain, mais il se justifie. Peut-être pensez-vous qu’il faudrait tout écraser, tout simplifier d’un trait de plume, monsieur le député Poisson. Si vous êtes plus intelligent et que vous pensez pouvoir le faire, je vous invite à proposer un amendement.