Intervention de Jocelyne Mongellaz

Réunion du 14 novembre 2012 à 16h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Jocelyne Mongellaz, déléguée régionale Île-de-France :

Je suis déléguée aux droits des femmes de la région Île-de-France depuis mars 2008 après avoir été, pendant 17 ans, chargée de mission départementale aux droits des femmes à Paris.

Notre région, l'Île-de-France, comptant 11 millions d'habitants – dont 6 millions de femmes – la délégation régionale comporte un effectif comparativement important de cinq personnes. Je suis entourée d'une adjointe administrative et financière, en charge de la gestion de notre budget qui s'élève cette année à 2,6 millions d'euros, de deux contractuelles cadre A qui possèdent une expertise en matière d'égalité professionnelle, pour la première, et de lutte contre les violences pour la seconde. Je dispose enfin d'une secrétaire assistante, également chargée de communication. Ces personnes forment autour de moi une équipe dynamique dont je tiens à saluer ici l'implication et l'efficacité.

Dès mon arrivée, j'ai dû faire face à la suppression du poste chargé des relations avec l'Éducation nationale et le conseil régional, qui avait pour mission de décliner sur le plan régional la Convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif. La charge de ce poste a été répartie sur les autres postes. La gestion du Prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST) incombe désormais à la personne en charge de la gestion administrative et financière.

Conformément aux préconisations de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), la délégation régionale est intégrée au secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), lui-même placé sous l'autorité du préfet de région et responsable de l'unité opérationnelle (UO) budgétaire du programme 137.

Mais la gestion des ressources humaines – attribution des primes, congés maladie, comptes épargne temps – est assumée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) dont nous ne dépendons pas puisque nos crédits figurent sur le budget opérationnel de programme (BOP) 124. Il serait donc souhaitable qu'elle revienne au SGAR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion