Je me félicite de la signature du PRS, qui concrétise l'aspect interministériel de la question de l'égalité et la dynamique enclenchée au cours des dernières années. Nous avons signé avec le préfet de région, le président du conseil régional et les trois recteurs une convention cadre avec l'Éducation nationale autour des trois axes de la convention interministérielle. Et pour ce qui est des entreprises, nous travaillons depuis 2008 avec les partenaires sociaux sur un plan d'égalité d'accès à l'emploi, avec le soutien du fonds social européen (FSE).
Le PRS nous permet également d'établir des partenariats avec les cours d'appel dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes mis en oeuvre par les commissions départementales aux droits des femmes et à l'égalité.
Enfin, pour promouvoir les « contrats pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », nous avons signé des conventions avec les branches professionnelles dans des métiers où les femmes sont peu présentes, comme les transports et l'énergie, et avec l'opérateur Orange.
Le plan régional concrétise notre action en matière d'égalité professionnelle et de lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été signé en Île-de-France par plus de 43 structures dont les partenaires sociaux, les cours d'appel et les chambres consulaires.