Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 4 février 2015 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Je vous félicite pour ce travail qui nous rappelle que, à côté des géants comme la Chine, il y a aussi d'autres pays dans la région avec de grands enjeux. S'agissant du contentieux entre le Vietnam et la Chine sur le domaine maritime, nous avions apporté notre soutien au Vietnam au sein de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) par le vote d'une motion, appelant au respect du droit international, et il avait été très difficile de rallier le Laos et le Cambodge, soucieux des risques de représailles chinoises. Il serait bon que nous marquions notre intérêt à soutenir les petits pays.

En matière de rayonnement culturel et économique, les trois pays indochinois appartiennent à l'Organisation internationale de la Francophonie, au sein de laquelle ils sont actifs malgré leurs difficultés. Les moyens dont nous disposons pour y soutenir la diffusion de la langue française sont réduits, cependant que d'autres pays proches, notamment la Thaïlande, pourraient rejoindre l'organisation. Le rapport aborde-t-il cette question ?

Enfin, l'Indonésie est un pays important, vous l'avez souligné. Qu'en est-il de la présence économique de la France, à l'heure où la diplomatie économique prend de l'importance ? Organiser notre action en direction de quelques pays serait utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion