Mon intervention sera beaucoup plus brève que la précédente, au cours de laquelle j’ai accompli la première partie de ma mission.
Je voudrais simplement dire combien ces organismes sont importants pour le logement social et combien celui-ci est important pour certaines communes qui n’auraient pas eu, sans cela, les moyens de construire des logements.
On se plaint souvent de ce que les communes ne construisent pas suffisamment de logements sociaux. Je suis maire d’une commune dont 50 % de la population habite dans du logement social, dont des paysans et des bergers, personnes très attachées à la montagne et à la nature.
Le logement social est une bonne chose, puisqu’il permet la mixité des populations. Si elle n’est pas toujours facile à gérer, il faut le reconnaître, dans un territoire rural et montagnard, cette mixité est valorisante et enthousiasmante. Nous n’aurions pas réussi sans les offices publics oeuvrant pour le logement social.
Non, le problème n’est pas de trouver du terrain : celui qui veut du terrain en trouve. Dans ma commune, les logements sociaux ont été construits juste devant ma maison familiale. Nous n’avons aucun problème de cohabitation et nos enfants ont été élevés avec des enfants qu’ils n’auraient jamais connus si ces logements sociaux n’avaient pas existé.
Je voulais vous faire part de ce témoignage pour parler de façon plus légère d’un problème très lourd qui préoccupe beaucoup notre pays, à savoir le logement et notre capacité à vivre ensemble.