Intervention de Élisabeth Guigou

Séance en hémicycle du 27 novembre 2012 à 15h00
Ancrage démocratique du gouvernement économique européen — Article unique, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente et, rapporteure de la commission des affaires étrangères :

Mon cher collègue, je vous remercie de votre appréciation très positive sur la proposition de résolution que nous avons présentée avec Christophe Caresche.

Je comprends évidemment le sens de votre amendement : il est d'ailleurs très cohérent avec les positions que vous exprimez de façon constante et que vous venez de rappeler. Cependant, je ne peux pas lui donner un avis favorable, d'abord parce que la proposition de résolution a été adoptée à l'unanimité par la commission des affaires étrangères ainsi que par la commission des affaires européennes. Par ailleurs, ce texte a déjà été présenté à nos partenaires européens. Je pense que sa rédaction actuelle établit un bon équilibre entre le respect des règles et la nécessité de faire prévaloir la solidarité, en cohérence avec les souhaits du Président de la République et la politique mise en oeuvre avec constance par le Gouvernement. Voilà pourquoi il ne me paraît ni opportun ni nécessaire de donner un avis favorable à votre amendement. Je le regrette, et j'espère que nous nous retrouverons sur d'autres propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion