Intervention de Francis Hillmeyer

Réunion du 4 février 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Hillmeyer, rapporteur :

Sur la palette des formations, je dois dire que nous avons vu un éventail très large, qui va de la formation typiquement militaire stricto sensu à des formations mobilisables dans le civil – formations techniques notamment. D'où notre demande qu'il existe des équivalences entre les mondes civil et militaire.

Sur l'école de la deuxième chance, nous avons entendu des avis divers. Certains militaires estiment que l'armée n'a pas vocation à être l'endroit où l'on « recase » les personnes dépourvues de qualification au motif qu'il serait facile pour les armées de les accueillir. Ce n'est pas du tout le cas. La volonté est bien de donner une nouvelle chance à ces personnes, mais à condition qu'elles s'impliquent dans les études qu'on leur demande de suivre. On retrouve cet aspect au niveau du service militaire adapté (SMA) outre-mer, avec des formations à des métiers divers, mécanicien par exemple.

Concernant les coûts, c'est le changement du système militaire français qui fait qu'ils ne sont plus connus aujourd'hui. L'évaluation est en cours, nous savons que la Cour des comptes notamment y est très attachée. Nous devrions connaître, dès cette année, une première estimation du coût réel de la formation, c'est indispensable. Il faudra y veiller, c'est aussi le rôle de notre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion