Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 4 février 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Vous avez rappelé à juste titre l'excellence de la capacité opérationnelle de nos armées, conséquence d'un haut niveau de formation de nos militaires. De fait, si le système fonctionne, on peut évidemment chercher à l'améliorer mais il ne faut pas tomber dans le piège du changement pour le changement.

Sur le harcèlement, je rejoins notre collègue Gilbert Le Bris. Ce phénomène existe partout et nous devons être intraitables en la matière, sachant qu'il touche les personnels féminins comme masculins. Il faut éviter de tomber dans une démagogie un peu facile et dans les pièges qui nous sont habituellement tendus.

Quant à la mixité, je rappelle que l'objet de nos écoles est de former des cadres opérationnels. Le fait que le candidat soit féminin ou masculin n'importe pas ; il faut qu'il soit opérationnel. J'estime que la politique de quotas n'est pas une bonne politique. Si une candidate de haut niveau se présente, il serait absurde de la refuser au motif qu'on a déjà atteint le quota de 30 %, le même raisonnement étant valable pour un candidat. Si les rapporteurs partagent cette vision, je souscris entièrement à leurs propositions en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion