Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement du prolongement de la ligne b du métro toulousain

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, permettez-moi tout d’abord d’excuser Alain Vidalies qui ne peut être présent pour vous répondre.

Le 18 décembre dernier, Alain Vidalies et Ségolène Royal ont annoncé les résultats de l’appel à projets « transports collectifs et mobilité durable ». Cette décision marque l’engagement du Gouvernement en faveur du développement des transports collectifs. Elle s’inscrit dans la politique globale de la transition énergétique pour la croissance verte, en favorisant une mobilité plus sobre en énergie, moins émettrice de gaz à effet de serre et de polluants.

Avec cet appel à projets, l’État accompagne les collectivités qui s’engagent résolument dans cette voie. Nous apportons 450 millions d’euros à quatre-vingt-dix-neuf projets, qui vont soutenir 5,2 milliards d’euros d’investissements.

Parmi les projets retenus figurent les quatre déposés par le syndicat mixte des transports en commun Tisséo, qui est l’autorité organisatrice de la mobilité de l’agglomération toulousaine. Au total ceux-ci bénéficient de près de 34 millions d’euros.

Le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse entre Ramonville et Labège est le projet le plus ambitieux des quatre. Long de cinq kilomètres et comprenant cinq nouvelles stations, il permettra de desservir avec un haut niveau de performance le parc d’activités Labège-lnnopole, qui est l’un des premiers de la région en nombre d’entreprises et d’emplois. Celui-ci pourra ainsi poursuivre son développement à travers sa recomposition urbaine.

Au nom du secrétaire d’État aux transports, je vous confirme qu’une subvention plafonnée à 20,5 millions d’euros lui est attribuée sur la base des coûts estimés dans le dossier de candidature. Pour pouvoir en bénéficier, les travaux devront démarrer avant la fin 2017. Je tiens à souligner que le réseau de métro automatique de Toulouse est une grande réussite. Son extension est une excellente nouvelle pour tous les habitants de la grande agglomération toulousaine. Le soutien de l’État se justifie donc pleinement.

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