Intervention de Axelle Lemaire

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Réforme de l'éducation prioritaire dans le département de l'essonne

Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique :

Monsieur le député Da Silva, Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vous présente ses excuses pour son absence et tient à vous remercier pour le soutien que vous avez manifesté à l’égard de la nouvelle logique de réseaux visant à réformer efficacement le dispositif de l’éducation prioritaire. Cette nouvelle logique est le résultat d’une concertation territoriale de grande ampleur et d’une évaluation de grande qualité. Redonner une réalité à l’égalité des chances, pierre angulaire de notre République, c’était d’abord faire des choix courageux.

Comme vous le savez, le système actuel de répartition des moyens produit des effets de seuil importants. Les écoles et les établissements considérés comme ordinaires reçoivent un nombre de postes d’enseignants en fonction de leur nombre d’élèves et de classes. Seuls les écoles et les collèges relevant de l’éducation prioritaire recevaient jusqu’à présent des moyens supplémentaires. La mise en place de réseaux, dans un premier temps concentrés sur les collèges et les écoles de leurs secteurs respectifs, doit permettre de corriger ce travers dès la prochaine rentrée scolaire et d’inscrire les élèves dans un parcours continu et cohérent.

L’accent mis prioritairement sur le lien entre le primaire et le collège se justifie par la nécessité d’assurer la continuité entre ces deux niveaux de scolarité. Cette continuité est indispensable pour permettre aux élèves d’acquérir les savoirs essentiels à la poursuite de leur scolarité.

Les lycées, également, seront pleinement inclus dans la réforme de l’éducation prioritaire. Les établissements concernés seront déterminés avec le même souci d’objectivité et de prise en compte de la réalité sociale que celui dont on a fait preuve lors de la mise en place des nouveaux réseaux collèges-écoles.

Le ministère de l’éducation nationale est pleinement mobilisé pour que la réforme de l’éducation prioritaire que nous menons permette de donner des perspectives réelles aux élèves les moins favorisés.

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