Intervention de Jean-Pierre Dufau

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement des schémas de desserte forestière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Je souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur le financement des schémas de desserte forestière.

Dans les Landes, il s’agit d’abord de permettre aux véhicules de lutte contre les incendies de se rendre au plus près des départs de feu et de faciliter les travaux forestiers, l’exploitation et le transport des billons.

Le sud-ouest du massif des Landes de Gascogne est d’une importance stratégique pour la filière aquitaine. Il a été relativement épargné par la tempête de 1999 et peu touché par celle de 2009. Préserver la ressource sur pied en la défendant au mieux en cas de sinistre, et en rendant son exploitation plus efficace et plus sûre, est primordial. Les industries du massif des Landes de Gascogne vont rapidement se tourner vers cette zone pour assurer les approvisionnements futurs. Il s’agit d’une activité majeure pour la région, avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et pour les Landes : 1,6 million d’euros et 38 000 emplois induits non délocalisables.

La réalisation d’un schéma de desserte forestière dans le sud-ouest du département des Landes permettra de prendre en compte l’ensemble des rôles, productifs, environnementaux et sociaux qu’assure la forêt. Il faut donc financer les ouvrages de desserte tels qu’ils ont été définis. Un travail collégial a permis de déterminer que près de 64 % des surfaces forestières souffrent d’un manque d’infrastructures d’accès adaptées à l’exploitation.

Un soutien public à hauteur de 80 %, dont 35 % de l’État, est déterminant. Je demande au Gouvernement les moyens nécessaires à cette action. Les crédits prévus en 2015 – 450 000 euros pour l’Aquitaine, dont 110 000 pour les Landes – ne sont pas suffisants pour relever ce défi. Il convient, au-delà des travaux habituels, d’assurer ceux du schéma de desserte. C’est tout le sens de ma question. Pouvez-vous m’assurer que l’État est prêt à faire l’effort nécessaire sur ce point spécifique qui conditionne tout le reste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion