Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 4 février 2015 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Nous avons été impressionnés par les mouvements et les appels de personnalités et d'intellectuels israéliens et palestiniens travaillant ensemble à une solution de paix durable à deux États. C'est la preuve qu'il existe de part et d'autre un nombre significatif de personnes qui veulent une issue pacifique.

Tel est aussi le sens de la résolution que l'Assemblée nationale et le Sénat ont votée. Il s'agit avant tout d'un appel à la paix et à la négociation pour arriver à une solution à deux États définie selon les critères de l'ONU. Nous n'entendons évidemment pas nous substituer à quiconque dans cette négociation.

Cela étant, on doit déplorer l'existence de thèses extrêmes en Israël comme en Palestine, chacun renvoyant à l'autre la responsabilité du conflit. Si l'on en reste à l'opposition Intifada contre Plomb durci, il est certain que l'on n'avancera pas !

Après les tragiques événements qui ont frappé la France en janvier, MM. Netanyahou et Abbas étaient présents à Paris pour défiler, sinon côte à côte, du moins ensemble. Mais des drapeaux français ont aussi été brûlés à Gaza.

Il faut donc bien clarifier les choses. D'un côté comme de l'autre, rien ne pourra se régler sans une reconnaissance réciproque totale et sans ambiguïté, ce qui n'est pas exactement le cas à l'heure actuelle.

L'inquiétant est que le temps est compté. Du fait des colonisations autour de Jérusalem, ce processus encore envisageable aujourd'hui ne le sera plus indéfiniment. Comme vous l'avez fort justement indiqué, monsieur Barnavi, on voit apparaître, au-delà de la solution à deux États sur laquelle se fondaient l'essentiel des revendications, l'hypothèse d'une solution à un seul État, avec tous les risques qu'elle entraîne.

Il est donc nécessaire d'exercer une pression. Qui le fera, et par quels moyens ? Est-ce seulement la responsabilité de l'Europe, que vous avez beaucoup citée, et de la Ligue arabe ? À l'évidence, l'Europe ne réglera pas tous les problèmes ! Quelle stratégie globale mettre en oeuvre pour faire avancer la cause de la paix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion