Intervention de Leïla Shahid

Réunion du 4 février 2015 à 16h00
Commission des affaires étrangères

Leïla Shahid, ambassadeur, chef de mission de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg :

Les événements qui se produisent dans la région nourrissent la violence. Voulez-vous désamorcer cette violence par une initiative politique fondée sur la coexistence ou voulez-vous continuer à considérer que cela ne regarde que les Israéliens et les Palestiniens ? Il n'est pas contestable que vous avez une responsabilité ! Les parties tierces ont des obligations. Ou alors, arrêtez de nous parler de démocratie, de communauté internationale, de valeurs françaises, européennes ou onusiennes, et laissez parler le droit du plus fort ! Si, au contraire, il existe un droit international, des droits de l'homme et un système politique pour les faire respecter, nous devons y avoir accès.

Depuis vingt-cinq ans qu'elle négocie, on ne peut pas reprocher à l'OLP, que je représente ici, de ne pas faire de son mieux. Mais ce serait mentir que d'affirmer que nous avons avancé. Le découpage de la Palestine en zones A, B et C est bien pire que l'occupation militaire. Le mur n'existait pas lorsque nous avons commencé à négocier. Aujourd'hui, il est long de 700 km. Dans la zone C – celle que M. Bennett, qui, malheureusement, gagnera peut-être les élections, veut annexer –, on détruit l'accès à l'eau et les moyens de survie.

Dans le contexte régional que l'on sait, il faut la regarder en face cette situation très grave. Le monde arabe souhaite aujourd'hui vous aider. L'initiative de M. Fabius, qui associait les pays arabes, les pays européens vraiment désireux de jouer un rôle et les États-Unis, était excellente. Si elle s'est interrompue, c'est uniquement en raison de l'annonce d'élections anticipées en Israël. Je précise que ce sont les huitièmes élections anticipées. Aucun Premier ministre n'a jamais été au bout d'une législature. L'instabilité est totale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion