Monsieur le ministre des affaires étrangères, malgré la conclusion du protocole de Minsk en septembre dernier, les combats entre l’armée régulière ukrainienne et les séparatistes pro-russes ont repris depuis trois semaines. Les villes de Marioupol, Louhansk, Donetsk et Debaltseve ont été attaquées par des combattants qui affirment qu’il n’y aura plus de trêve avec Kiev, et que la ligne de front ne sera figée qu’une fois que l’ensemble de cette région sera aux mains des Russes.
L’action concertée du Président de la République, François Hollande, et de la chancelière Angela Merkel, à la fin de la semaine dernière, à Kiev puis à Moscou, afin de trouver une solution à ce qu’il convient désormais d’appeler une guerre, montre que c’est par la voie de la diplomatie et de la négociation que nous éviterons une escalade irrémédiable dans ce conflit, et non par des livraisons d’armes, même celles que l’on dit défensives ou non létales. La rencontre prévue demain à Minsk entre les présidents Porochenko, Poutine, Hollande, et la chancelière Merkel, doit permettre de conclure un cessez-le-feu et d’aboutir à une paix sur le terrain.
Monsieur le président, mes chers collègues, combien de morts, de réfugiés, de drames faudra-t-il encore pour que les parties au conflit comprennent qu’il ne s’agit pas que de géopolitique, de stratégie et de pouvoir, mais d’hommes, de femmes et d’enfants impliqués dans un conflit meurtrier, et poussés sur les routes parce qu’ils sont du mauvais côté d’une frontière invisible ?
Monsieur le ministre, nous savons à quel point vous êtes engagé, impliqué dans ce dossier. Alors que des milliers de soldats russes ont franchi la frontière ce week-end, que peut-on attendre du sommet de Minsk, afin que cesse cette guerre de conquête territoriale en Ukraine, et comment peut-on éviter que le sud-est de ce pays ne subisse un phénomène rampant de balkanisation ?
Le 20/02/2015 à 23:22, chb17 a dit :
" des milliers de soldats russes ont franchi la frontière ce week-end", disait M. René Rouquet. Il devrait en parler à F. Hollande, qui aujourd'hui en conférence de presse conjointe avec A. Merkel, a déclaré n’avoir
"pas de confirmation que les chars russes sont entrés en Ukraine" !?
Alors, on les livre, ces bateaux et ces cochons ? Ou est-ce que la confrontation éventuellement atomique est plus conforme à nos valeurs et à l'esprit du 11 janvier ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui