…nous voulons donner toutes leurs chances à la diplomatie et à la paix. Vous l’avez rappelé, depuis quelques semaines, la situation sur le terrain s’est dégradée de façon très grave. Pour tenter de sortir de cette spirale, le Président de la République française et la chancelière Merkel ont pris une initiative diplomatique courageuse et absolument indispensable. Ils se sont rendus à Kiev, d’abord, puis, vendredi dernier, à Moscou. La conversation s’est prolongée dimanche ; aujourd’hui même, en ce moment, nos collaborateurs discutent. Ils arriveront dans quelques heures à Minsk. L’objectif est de réunir demain un sommet dans ce que l’on appelle le « format Normandie ». J’y travaille ; nous y travaillons tous.
Il faut rester prudent à ce stade, car rien n’est encore acquis, mais nous faisons le maximum pour que le sommet de demain ait lieu, et qu’il donne des résultats. Les principes que nous défendons sont les suivants : cessez-le-feu immédiat, retrait rapide des armes lourdes, contrôle effectif de la frontière, respect de la souveraineté de l’Ukraine, recherche d’un statut particulier pour les populations du Donbass, en restant le plus proche possible des accords de Minsk. Nous voulons que le droit et la raison l’emportent.
Avec l’Allemagne, nous allons continuer nos efforts, parce que c’est la sécurité de l’Europe qui est en cause. Ce que nous voulons, ce n’est pas simplement la paix sur le papier ; c’est la paix sur le terrain, en Ukraine.