Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Cession de verallia par saint-gobain

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Monsieur le député, je vous remercie d’abord d’avoir rappelé la cohérence de l’ensemble des politiques conduites par le Gouvernement en matière d’industrie et de restauration de la compétitivité de cette dernière, car c’est la clé pour toutes nos entreprises – les TPE, les PME, mais aussi les grands groupes. Vous avez mentionné à juste titre la décision prise par Saint-Gobain et officialisée en décembre dernier de s’engager dans un processus de vente de Verallia, qui est spécialisée dans l’activité de verre d’emballage.

Il ne s’agit pas d’une décision nouvelle. Vous l’avez rappelé, dès 2007, Saint-Gobain avait annoncé sa volonté de se recentrer sur l’habitat et de procéder à une telle cession. Je veux être rassurant à plusieurs égards : d’abord, parce que Saint-Gobain a pris plusieurs engagements et a pris le temps de préparer cette opération. Elle a garanti que cette opération se ferait en préservant l’intégralité de l’activité de verre d’emballage en Europe, au Maghreb ou encore en Amérique du Sud, ce qui est important pour la productivité de cet ensemble. Vous l’avez dit, il ne s’agit donc pas d’une vente à la découpe.

Ensuite, pendant ces dernières années, Saint-Gobain a continué à investir – ces dernières semaines l’ont encore montré – pour faire de Verallia un outil productif. Enfin, le processus engagé ne fait que commencer. Des consultations auront lieu et plusieurs offres seront proposées. Surtout, les salariés seront informés de façon permanente. Dans ce cadre, nous veillerons à la préservation de l’entité, au maintien de l’investissement et aux garanties sur le caractère productif de l’investissement décidé. L’État s’en porte garant. Mon cabinet et moi-même sommes à la disposition des élus et des syndicats. Nous aurons un rendez-vous dans les prochains jours pour garantir que ce processus s’inscrive dans la logique avec laquelle Saint-Gobain travaille depuis plusieurs mois et années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion