Intervention de Jacques Alain Bénisti

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Difficultés financières des collectivités locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Madame la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, lors de sa conférence de presse, le Président de la République a annoncé que notre jeunesse serait, enfin, sa priorité. Quand on sait que depuis trois ans, celle-ci a été totalement abandonnée, on ne peut que s’en réjouir. Mais, malheureusement, force est de constater que les faits disent, aujourd’hui, tout le contraire.

Permettez-moi de prendre un exemple concret : ma commune de Villiers-sur-Marne qui, en raison de la suppression, pour les années 2014 et 2015, de près de 4 millions d’euros de dotations, voit toutes les politiques d’intégration, d’insertion, de prévention et d’aide à l’emploi des jeunes, qu’elle menait à la place de l’État, réduites à néant. Faudra-il que, par manque de crédits, je supprime les quarante postes d’agents éducateurs et animateurs territoriaux qui avaient en charge ces missions sur le terrain ?

De même, les sommes affectées à la réforme des rythmes scolaires, très largement insuffisantes, accentuent un peu plus l’écart entre les élèves des villes riches, qui bénéficient d’un accompagnement périscolaire de luxe, et les enfants des villes pauvres de nos banlieues, qui n’auront droit qu’à une simple garderie. En outre, 74 % des enseignants considèrent que cette réforme a un impact négatif sur les élèves et sur leurs conditions de travail.

Mais, pis encore, la décision de mettre fin au statut de zone d’éducation prioritaire d’un quartier où les enfants sont issus de dix-sept ethnies différentes est – permettez-moi de le dire – la cerise sur le ghetto.

Aussi, madame la ministre, quand allez-vous cesser d’étrangler les collectivités locales pauvres et leur population ? Quand cesserez-vous de mener une politique d’accroissement des inégalités financières entre les territoires et leur population ?

2 commentaires :

Le 11/02/2015 à 12:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

"où les enfants sont issus de dix-sept ethnies différentes "

Dans notre république où les citoyens sont égaux "sans distinction d'origine, de race ou de religion", ce comptage des ethnies laisse rêveur...

Espérons que ce n'est pas le nombre d'"ethnies" qui détermine la zone d'éducation prioritaire, mais plutôt le niveau de vie des citoyens. Sauf si bien sûr on met en équation "ethnie différente" = "pauvreté endémique"..., mais là on sort du politiquement correct.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/05/2015 à 13:46, laïc a dit :

Avatar par défaut

"les enfants sont issus de dix-sept ethnies différentes"

J'espère que les enfants de Villiers sur Marne ne sont pas fichés selon leur appartenance à telle ou telle ethnie. Dans le contexte actuel, ce n'est vraiment pas le moment. J'espère que M. Benisti pourra apporter des éclaircissements sur ce chiffre si précis de "17" ethnies, et non pas "18" ou "8", qui laisse supposer une identification et un classement de la population par des méthodes non autorisées par la loi.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion