Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Logement en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Depuis des mois, je n’ai eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme devant la situation explosive que connaît le logement en Guyane. J’ai mobilisé tous mes moyens pour attirer l’attention du Gouvernement : mes interventions lors de l’examen de la loi ALUR et des lois de finances, des questions écrites, des questions orales, des tribunes dans la presse nationale et même une requête directement adressée au Président de la République. Vous savez qu’en matière de mal logement, la Guyane cumule des records : sept habitants sur dix vivent dans une construction illégale, un sur six dans l’insalubrité, un sur trois dans un logement sur-occupé, sachant par ailleurs qu’un logement sur cinq n’a pas accès l’eau potable et qu’un sur six n’est pas connecté au réseau d’électricité… De ce mal logement découle une tension sociale palpable, engendrée notamment par des occupations illégales de terrain qui nous font craindre le pire pour les mois et les années à venir ; de ce mal logement découlent également de nombreuses externalités négatives qui gangrènent notre société, au premier titre desquelles la banalisation de la violence juvénile.

Certes, des efforts ont été réalisés, notamment une légère augmentation de la LBU – la ligne budgétaire unique –, qui finance le logement social. Mais, hélas ! face à une croissance démographique de plus de 3 % par an, cette augmentation n’est pas suffisante. Quid des projets d’opération d’intérêt national qui, au-delà de la relance du BTP, devraient insuffler un vrai bol d’oxygène à l’économie locale ? Aujourd’hui, faute d’avoir réagi alors qu’il était encore temps, c’est d’un véritable plan Marshall dont nous avons besoin pour le logement.

Je vous remercie donc de nous informer des moyens réglementaires et financiers qui vont être mis à disposition de la lutte contre le mal logement en Guyane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion