Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 10 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Logement en guyane

George Pau-Langevin, ministre des outre-mer :

Monsieur Gabriel Serville, je connais bien, évidemment, la situation difficile du logement en Guyane. Mais vous avez vous-même fait le constat suivant : nous avons beau augmenter significativement les crédits, le mal logement perdure. Pourtant, vous devez reconnaître qu’ils ont progressé de près de 50 % depuis 2012 ; cette année encore, la part de l’enveloppe ANRU sera en hausse en Guyane. Vous savez aussi que le Gouvernement met beaucoup d’énergie à sauvegarder les opérateurs importants, je pense à la Société Immobilière de Guyane, dont la situation financière est dramatique.

Mais vous savez aussi que quand la population augmente à une allure si rapide et qu’elle est malheureusement dans une situation financière extrêmement modeste, que les communes elles-mêmes sont en difficulté financière, il est presque impossible d’arriver à suivre la montée des besoins, besoins que nous ne contestons pas. Vous êtes obligé de reconnaître que ce gouvernement consacre un effort important au logement de la population. C’est pour nous une priorité. Ainsi, la défiscalisation en faveur du logement social été maintenue et nous avons amélioré le dispositif Pinel pour le logement intermédiaire de manière à pouvoir aussi répondre à cette catégorie de la population. De même, le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été bonifié dans les outremer. Enfin, vous savez que l’ANRU a sélectionné cinq projets pour la Guyane.

Il est vrai que c’est difficile. Je sais que nous devons collationner dans le plan Logement tout ce que j’ai évoqué. Je vais travailler sur l’opération d’intérêt national dont je sais qu’elle vous tient à coeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion