L'article 57 prévoit une augmentation substantielle de la participation des régimes obligatoires d'assurance maladie au Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés, afin de financer de nouveaux investissements hospitaliers mais aussi le recrutement de 4 000 emplois d'avenir, non qualifiés, dans les hôpitaux publics.
Après les plans d'investissement hospitalier « Hôpital 2007 » puis « Hôpital 2012 », il n'est pas prioritaire de renforcer la politique d'investissement hospitalier, non plus que le recrutement de 4 000 emplois d'avenir non qualifiés pour des fonctions qui devraient sûrement, dans la plupart des cas, être externalisées.
Le recentrage de l'hôpital public sur la prise en charge des cas lourds et complexes, tel qu'annoncé par les pouvoirs publics, doit s'accompagner, nous le sentons tous, d'une réduction des capacités hospitalières publiques mais aussi des effectifs.
En tout état de cause, comme le souligne une nouvelle fois un rapport de l'IGF-IGAS de juillet 2012 – rapports que nous prenons le temps de lire –,…