Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du 13 février 2015 à 9h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 64

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, rapporteur général de la commission spéciale :

Je voudrais apporter quelques éclairages. J’appelle l’attention de l’ensemble des collègues sur le fait que nous avons analysé les amendements que je portais dans un contexte dramatique pour notre pays, alors que la liberté d’expression venait d’être horriblement remise en cause. Nous sommes dans la vie, nous ne sommes pas simplement en chambre, et ce contexte a pu donner le sentiment que non seulement la liberté de penser et de s’exprimer venait d’être atteinte, mais que le législateur s’y mettait aussi, à sa manière. Cela a renforcé l’émotion et l’incompréhension d’un certain nombre d’acteurs de notre vie démocratique. Il faut donc se souvenir du contexte dans lequel tout cela est intervenu.

Je ne ferai le procès de personne pour savoir qui, sur ces bancs, défendrait plutôt les syndicalistes, les journalistes ou les lanceurs d’alerte, tandis que d’autres voudraient défendre le monde des affaires. Un peu de nuance ne nuirait pas lorsque l’on veut produire des arguments, voire les teinter d’une forme de défiance qui est toujours désagréable à entendre. Nous sommes tous attachés à tous ces éléments.

La vérité, au fond, est que nous allons collectivement faire le choix d’avoir des regrets plutôt que des remords.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion