Intervention de Agnès Benassy-Quéré

Réunion du 11 février 2015 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Agnès Benassy-Quéré, présidente déléguée du Conseil d'analyse économique, CAE, professeure à l'école d'économie de Paris :

Le développement du numérique dans les territoires sous-équipés est un autre problème que celui des start-up, dont les métropoles restent le foyer. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les services s'agglomèrent davantage que les industries car, outre qu'ils ont moins besoin de surfaces, le contact humain y joue un rôle moteur. Quoi qu'il en soit, le numérique peut contribuer à une diminution des coûts et à une montée en gamme de la médecine dans les territoires à faible densité.

Me taraude aussi la question de savoir comment développer des activités dans ces territoires déshérités. Le premier facteur peut être le prix du foncier, plus bas qu'ailleurs – et l'écart ira croissant. Cela peut intéresser les activités peu agglomérées et consommatrices d'espace. Le problème est que les salaires restent très homogènes au sein d'un même territoire : si celui-ci est déshérité, il ne peut jouer sur l'attractivité salariale – pour le dire autrement, ce sera le smic partout... Néanmoins, la proportion des personnes à bas niveau de qualification est plus élevée au sein des territoires déshérités : en toute logique, les allégements de charges devraient leur être plus profitables qu'aux métropoles – les évaluations du crédit d'impôt pour la compétitivité l'emploi – CICE – le confirmeront peut-être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion