Intervention de Jean-Yves Caullet

Séance en hémicycle du 14 février 2015 à 9h30
Croissance activité et égalité des chances économiques — Article 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Monsieur Baumel, même si, personnellement, je n’abuse pas des actes de foi, nous avons des convictions : il ne faudrait pas laisser croire que notre débat opposerait ceux qui auraient des convictions à ceux qui s’abandonneraient à un pragmatisme mou. Moi, j’ai une conviction : il n’y a aucune fatalité à ce que le dialogue social échoue.

J’ai écouté notre collègue Laurent dire que, lorsque la situation économique est difficile, le dialogue social donne peu de résultats. Mais alors, lorsque la première est facile, le second n’est pas franchement indispensable, tout va bien ! Moi, je pense que, dans notre pays, le dialogue social doit être armé.

Il faut dire aux salariés que nous leur donnons la main avec la condition suivante : pas d’accord, pas d’ouverture. Ce faisant, nous renforçons les conditions de l’organisation de ce dialogue, nous renforçons la présence syndicale dans les entreprises et nous donnons vraiment une chance à ce projet qui, en effet, est social-démocrate mais dont la réussite suppose une force et une organisation du salariat pour qu’il puisse défendre ses intérêts – et il les défendra toujours mieux que les lois les plus protectrices que nous pourrions imaginer dans le détail ici. La loi est faite pour protéger dans les grandes lignes,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion