Intervention de Denys Robiliard

Séance en hémicycle du 14 février 2015 à 22h00
Croissance activité et égalité des chances économiques — Après l'article 94

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenys Robiliard, rapporteur thématique de la commission spéciale :

Si Mme Romagnan était encore présente et si le groupe SRC disposait encore de temps de parole, elle aurait pu s’exprimer, puisqu’elle était la rapporteure de la commission d’enquête relative à l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail.

M. Benoit, qui présidait la commission d’enquête, est arrivé en ayant déjà son idée sur les conclusions qui seraient tirées de ses travaux. Or ces conclusions n’ont évidemment pas été celles qu’il espérait, puisqu’elles ont été rédigées par Mme Romagnan. Dès le départ, nous savions que cela ne collerait pas !

J’ai moi-même fait partie de cette commission d’enquête. Nous avons constaté que les 35 heures avaient créé de l’emploi et qu’elles avaient amélioré la qualité de vie des Français. Aujourd’hui, quand vous auditionnez les syndicats d’employeurs, ils ne demandent pas l’abrogation des 35 heures ! Non seulement parce qu’ils ne veulent surtout pas remettre en cause les baisses de charges liées à cette mesure, mais aussi parce que, comme nous l’a dit très clairement un représentant de la CGPME, ils ont déjà du mal à trouver du travail pour leurs salariés : si la durée du temps de travail hebdomadaire augmentait, ce serait donc encore plus compliqué !

À la faveur de cette commission d’enquête, j’ai constaté un véritable apaisement sur cette question. Les 35 heures sont un marronnier, un bouc émissaire, un épouvantail. C’est regrettable. Il ne faut plus les manipuler ainsi. Nous devons prendre acte des conclusions de la commission d’enquête, qui a au moins permis de constater qu’il y avait un apaisement sur cette question. Tous nos travaux ont été filmés : on sait donc exactement qui a dit quoi, et de quelle façon. Même à l’hôpital, où la réforme a été mal mise en oeuvre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion