Oui, monsieur Robiliard, c’est Mme Romagnan qui a signé le rapport, et c’est elle qui s’est trop focalisée sur les 35 heures ! Thierry Benoit et les membres de la commission ont tenté de ne pas tomber dans le panneau. La commission a travaillé pendant six mois, et elle a procédé à trente-neuf auditions.
Pour ce qui est de l’organisation de la conférence sociale, vous pourriez peut-être, monsieur le ministre, ouvrir la porte. La représentation nationale dans son ensemble pourrait contribuer à sa préparation. L’organisation du travail dans l’entreprise, la question des rémunérations concernent tout le monde !
Rappelez-vous qu’au moment du vote du pacte de responsabilité et de solidarité, à la fin de l’année 2013, la notion des contreparties avait été évoquée, par Michel Sapin notamment. Cela n’a jamais vu le jour.
Il est dommage de ne pas s’emparer de cette question centrale. Vous nous expliquiez que le dialogue social était de gauche, que c’était votre culture. Monsieur le rapporteur thématique, je vous tends la perche en vous proposant d’organiser une grande conférence sociale !