Merci, monsieur Le Gall, pour cet exposé d'une grande qualité. Lors de votre audition par notre commission, le 17 décembre dernier, nous vous avions félicité pour les résultats que vous aviez obtenus avec Mme Fioraso, pour laquelle j'ai une pensée particulière, dans le cadre de la Conférence ministérielle de l'ESA.
Vous avez placé l'activité du CNES en 2015 sous le signe du climat, dans la perspective de la COP21 qui se tiendra à Paris au mois de décembre. En octobre dernier, Airbus a signé avec l'ESA un contrat de construction de six satellites météo en orbite polaire de seconde génération pour 1,3 milliard d'euros. Les États membres contribuent-ils au financement de ce programme et dans quelle mesure le CNES y participera-t-il ? Quelle sera sa traduction en termes d'emploi en France ?
Ma seconde question porte sur le projet d'Airbus et de Safran de créer une joint-venture afin de restructurer la filière et de concurrencer SpaceX. Où en sont les discussions concernant le rachat des parts du CNES dans le capital d'Arianespace et que sait-on de l'impact qu'aura un tel regroupement sur l'emploi dans la filière ?