Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 28 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Florange

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

…qu'hier, à l'Élysée, entre M. Lakshmi Mittal et le Président de la République, la discussion fut rude mais ferme. (Exclamations et sourires sur les bancs du groupe UMP.) Je puis dire, sans dévoiler aucun secret, que le Président de la République a demandé au propriétaire de Florange et des installations d'aciérie de Lorraine d'assurer un avenir industriel aux hauts-fourneaux ainsi qu'à la totalité de la chaîne de production en aval. Cette demande a été formulée avec la perspective que le Gouvernement dispose d'un scénario que le Président a rappelé : celui d'une nationalisation temporaire du site de Florange au cas où serait prise la décision de fermer les hauts-fourneaux comme l'a annoncé la compagnie ArcelorMittal.

M. Mittal va faire des propositions. Nous les attendons. C'est à lui de prendre désormais ses responsabilités. Pour ce qui concerne le ministère dont j'ai la charge, je peux dire à la représentation nationale que je suis prêt parce que nous avons un repreneur qui est un aciériste, un industriel, pas un financier et qui, par ailleurs, souhaite investir aussi son argent personnel et, excusez du peu, jusqu'à près de 400 millions d'euros pour rénover l'installation. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.) Ce n'est pas courant, dans ce type d'affaires où les gouvernements peinent à trouver des solutions, qu'il y ait un repreneur.

Ensuite, la décision sera entre les mains de M. le Président de la République et de M. le Premier ministre. Je ne doute pas qu'ils prendront les bonnes décisions après la réponse de M. Mittal. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs des groupes écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion