Intervention de Hervé Gaymard

Séance en hémicycle du 17 février 2015 à 15h00
Nouvelle organisation territoriale de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

Mais au fil des accommodements et des louvoiements politiciens, votre projet est devenu totalement illisible. On ne sait quoi croire, ni qui croire, ni pour faire quoi. Ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain. Sur la fameuse clause générale de compétence, on ne sait plus où on en est. On la rétablit dans un grand mouvement du menton, comme si on venait de passer sur le pont d’Arcole et que l’on triomphait de l’infâme. Puis on la supprime, l’air de rien – enfin pas vraiment… peut-être quand même… allez savoir !

C’est pourquoi, mes chers collègues, la position de bon sens est d’adopter cette motion de rejet préalable. Non pour éluder toute réforme, mais très vite ensuite, pour rebâtir ensemble une réforme simple, lisible et économe des deniers publics.

Depuis des années, et bien avant le 11 janvier, il y a dans notre pays une aspiration à l’union nationale, pour sortir du mauvais pas dans lequel nous sommes. Il y a trois ans, nous étions un certain nombre à proposer la création d’un conseil national de la reconstruction. Mais l’union nationale, sur ce dossier comme sur les autres – je pense à la loi Macron –, ne consiste pas à ce que l’opposition approuve sans ciller les projets du Gouvernement. L’union nationale, c’est construire ensemble des projets d’avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion